Recevoir les raisons de croire
< Toutes les raisons sont ici !
TOUTES LES RAISONS DE CROIRE
Témoignages de rencontres avec le Christ
n°226

Égypte et Europe

1985

Vassula et La Vraie Vie en Dieu

L’histoire de Vassula Ryden, digne d’un épisode de La Légende dorée, commence à la fin du XXe siècle et est toujours en cours : en novembre 1985, à quarante ans, une jeune femme mariée, mère de famille, au physique de mannequin, joueuse de tennis, peintre, d’origine orthodoxe, dit recevoir des communications du Ciel et être choisie par le Christ pour travailler à réunir les Églises orthodoxe, catholique et protestante. La Vraie Vie en Dieu, qu’elle publie, se présente comme une œuvre mystique et prophétique avec des messages pour notre époque dans lesquels Dieu nous appelle au repentir, à la paix et à l’unité : « Ces messages sont ma lettre personnelle d’amour à chacun » (12 avril 1993).

© VVeD
© VVeD

Les raisons d'y croire :

  • Vassula est saine d’esprit, équilibrée, sereine et elle œuvre de manière désintéressée, ne percevant rien pour ses déplacements ni aucuns droits d’auteur sur les publications de La Vraie Vie en Dieu.
  • Dans le langage mystique de La Vraie Vie en Dieu, qui peut dérouter, plusieurs passages semblent être des prophéties déjà réalisées, notamment l’attentat du 11 septembre 2001, annoncé mystérieusement dix ans auparavant, jour pour jour, par un message dans lequel il est dit notamment que « tout le mal édifié en tours s’effondrera en un tas de décombres », ainsi que le tsunami de 2004, annoncé par un message en date du 10 septembre 1987.
  • Dès les débuts, de nombreux cardinaux, évêques, prêtres et religieux ont reconnu le charisme de Vassula, dont le cardinal Ratzinger, le futur Benoît XVI, qui déclarait, le 26 mai 1996, à propos de cette œuvre qui provoquait des remous : « Vous pouvez continuer à promouvoir ses écrits, mais toujours avec discernement » (L’Informateur, journal canadien).

  • Le cas de Vassula est examiné en 2004 au plus haut niveau, par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), qui lui demande de répondre à cinq questions sur des points doctrinaux importants ; cela donne lieu à des « clarifications » jugées « utiles » « au sujet de ses écrits et [de la] participation [de Vassula] aux sacrements » de l’Église catholique, car elle est orthodoxe. Cette lettre est signée de la main du cardinal Ratzinger : elle laisse le soin aux évêques de se prononcer sur le charisme de Vassula.

  • En 2005, La Vraie Vie en Dieu reçoit le nihil obstat et l’imprimatur de deux évêques, ce qui est un élément important même s'il n'est pas décisif et si chacun reste libre de croire ou non en ce charisme.
  • Il reste que la lecture de La Vraie Vie en Dieu a semble-t-il converti des milliers de personnes (chrétiens et non-chrétiens), dont beaucoup ont déposé par écrit leur témoignage.
  • De nombreux prodiges, guérisons intérieures, miracles et conversions sont aussi allégués, depuis 1985, au gré des déplacements, des messages et des interventions de Vassula.

Synthèse :

Une histoire extraordinaire

De nationalité grecque, née en Égypte le 18 janvier 1942, Vassula Ryden est membre de l’Église grecque orthodoxe. Dans son autobiographie, Le Ciel existe, mais l’enfer aussi, Vassula explique que, toute petite déjà, elle est préparée à cette mission. Enfant, adolescente, elle voyait les âmes du purgatoire, était sujette à des extases, sans bien comprendre ce qui lui arrivait. Aussi n’est-elle pas étonnée outre mesure, lorsqu’en 1985, au Bangladesh, alors qu’elle prépare une liste de courses, son ange gardien, Daniel, lui meut la main et lui fait dessiner une rose qui sort d’un cœur. Dès lors, un dialogue s’engage entre l’ange et Vassula. Elle se met à écrire sous sa dictée. Au début, elle se croit folle et déchire tous ses papiers. Mais elle surprend le personnel de sa maison à les sortir de sa poubelle, pour les reconstituer et les lire avec intérêt. Elle comprend que ses écrits peuvent toucher les cœurs. Le 8 mai 1986, elle décide de prendre en note les messages qu’elle reçoit de son ange gardien, sur un petit cahier qu’elle numérote. Le Christ prend bientôt la place de Daniel qui s’efface. C’est le début de La Vraie Vie en Dieu.

La Vraie Vie en Dieu est une école

Le Seigneur capture Vassula, la séduit et l’enseigne. Il se révèle à elle comme « le mendiant d’amour, le mal aimé ». Il lui fait aimer sa Sainte Mère, exige que tous les chrétiens l’honorent, « comme [lui-même] l’honore », lui révèle l’existence des anges, de l’enfer, du diable et du purgatoire qui ne sont pas des mythes. Il lui fait visiter un pan de son paradis.

Il lui rappelle, à elle, une orthodoxe, que le pape est son successeur ; il exige que tous le reconnaissent comme le premier parmi ses pairs. Vassula ne sait rien de la division des Églises, quand le Seigneur lui révèle qu’actuellement, il souffre deux fois sa Passion chaque année, du fait des deux dates de Pâques. Il lui enseigne le chapelet catholique, lui demande d’enseigner à ses frères catholiques le chapelet orthodoxe et demande la création de groupes de prières (31 juillet 1995). Bien que Vassula reste orthodoxe, elle communie dans l’Église catholique et reconnaît le pape comme le successeur de Pierre, le berger de tous les chrétiens. Le Seigneur ouvre la communion orthodoxe aux catholiques et pousse les patriarches et les popes à l’accepter. Théodore II, patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, répondra à cet appel, en avril 2008.

Unification des dates de Pâques

Jésus lui révèle son chagrin face à la division de son Église et son ardent désir de voir les « deux poumons » de l’Est et de l’Ouest respirer ensemble : « Orthodoxes ! catholiques ! protestants ! vous m’appartenez tous ! Vous êtes tous un à mes yeux » (27 octobre 1987). Jésus appelle les chrétiens à s’unir, sans tarder, dans la diversité ; chacune des trois Églises gardera sa spécificité, ses richesses et les échangera avec les deux autres, autour d’un seul berger (le pape). Jésus donne à Vassula pour première mission d’unir les dates de Pâques. Il lui annonce un temps d’épreuves que l’unification des dates de Pâques pourra atténuer.

Unité des trois Églises et appel apostolique

Jésus lui dit sa volonté d’unir les trois Églises, quel qu’en soit le prix. C’est pourquoi il envoie Vassula dans le monde entier (à son grand effroi, au début, du moins), elle qui ne sait rien, n’a aucune éloquence, aucune connaissance théologique, répéter et répandre ses paroles, à travers La Vraie Vie en Dieu, sans craindre les persécuteurs dont il lui prédit l’action incessante, jusqu’à la fin de sa vie. Elle rencontre nombre de dignitaires des trois Églises auxquels elle transmet les messages du Seigneur. Beaucoup y seront favorables. Cependant, les persécutions se déclenchent et ne cessent pas. Le Christ ne le lui cache pas : « Les autorités religieuses te rejetteront invariablement » (4 mai 1988). Cependant, des hommes et des femmes consacrés – et d’un très haut rang – vont l’aider à remplir sa mission. Vassula fait le tour de la terre et compte à son actif plus de 1 152 réunions, dans 87 pays. La Vraie Vie en Dieu se définit comme le rappel de la parole divine destinée à aider l’Église à renforcer la foi en Jésus-Christ. Jésus étend bientôt sa mission à tous ses amis qui se rallieront à sa cause et ressentiront son appel à se mettre au service de La Vraie Vie en Dieu. L’évangélisation est primordiale. La Vraie Vie en Dieu en est un instrument privilégié.

La Vraie Vie en Dieu est également une œuvre de charité…

En 1998, dans une vision, la Vierge Marie demande à Vassula d’aider concrètement les plus pauvres et de créer des maisons d’accueil pour ceux qui ont faim et soif ; Vassula les appellera les Beth Myriam (Maisons de Marie). Aujourd’hui, les Beth Myriam, vivant uniquement de dons, se sont établis dans plus de quatorze pays.

… et une œuvre prophétique

Tout au long de La Vraie Vie en Dieu, Jésus prophétise à Vassula un renouveau dans son Église, une nouvelle Pentecôte, l’effusion de son Esprit, le grand miracle qui sera l’unité de tous les chrétiens (10 janvier 1990). Il lui annonce que La Vraie Vie en Dieu – un appel apostolique, pas un mouvement religieux – touchera des non-chrétiens, qu’il l’enverra auprès de croyants d’autres religions. À la fin des temps, dit-il, tous les hommes se convertiront. Vassula présentera son livre à des musulmans, des bouddhistes et des hindouistes, qui l’accueilleront avec grâce. C’est le Seigneur qui intitule ses messages La Vraie Vie en Dieu. Il promet à sa messagère et secrétaire (ainsi l’appelle-t-il) la diffusion de son œuvre dans le monde entier. Telle est sa volonté et, répète-t-il, on ne peut aller contre sa volonté : de fait, vingt ans après, l’ouvrage est traduit en plus de quarante langues…

Les leitmotivs de l’œuvre

L’appel urgent à l’unification des dates de Pâques ; la promesse d’une nouvelle ère chrétienne : « Ecclesia revivra » est une phrase récurrente ; la fin du règne de Satan et de la grande apostasie ; l’annonce de la fin des temps ; la venue sur terre d’un feu non humain ; la purification de l’humanité ; en attendant, le temps de miséricorde, l’appel au repentir, le détachement des choses du monde, pour atteindre la vraie liberté : « La liberté, c’est quand ton âme se détache des sollicitudes du monde et s’envole vers moi » (23 avril 1987).

Christophe Biotteau, auteur de Beautés poétiques dans Le Cantique de l’Époux et autres textes de La Vraie Vie en Dieu.


Au-delà des raisons d'y croire :

La Vraie Vie en Dieu est une œuvre magnifiquement écrite. C’est peut-être la plus grande preuve de son authenticité : la beauté poétique de l’écriture du Christ. « Sa tapisserie », comme l’appelle le Christ, est un chef-d’œuvre littéraire. Un faussaire peut faire croire qu’il est théologien et qu’il est un prophète, mais pas qu’il est un poète. On est poète ou on ne l’est pas. La Vraie Vie en Dieu est assurément l’œuvre d’un immense artiste.


Aller plus loin :

Pour une entrée en matière, l’autobiographie de Vassula Ryden : Le Ciel existe, mais l’enfer aussi, Parvis, 2022.


En savoir plus :

Livres :

  • Vassula Ryden, La Vraie Vie en Dieu, Parvis, 2023. Recueil des messages de Jésus donnés à Vassula. Le tome I rassemble les messages de Jésus donnés à Vassula entre 1986 et 2003 et le tome II entre 2003 et 2021.
  • Vassula Ryden, Mon ange Daniel, Parvis, 2014. La toute première expérience d’intervention surnaturelle dans la vie de Vassula est venue de son ange gardien. La chronologie des événements est fidèlement reportée dans cet ouvrage.
  • Père Joseph Iannuzzi, Étude théologique de l’œuvre La Vraie Vie en Dieu, Parvis, 2019.

Sites Internet de référence :

Sélection de Vidéos :

Partager cette raison

LES RAISONS DE LA SEMAINE