Sicile, Belpasso
1986-1999
La Vierge Marie guérit un adolescent, avant de lui apparaître des dizaines de fois
En 1986, dans la commune de Belpasso (Sicile, Italie), un jeune homme de quinze ans est guéri de façon fulgurante après que la Vierge Marie s’est adressée à lui. Trente-trois apparitions font suite à cet événement. Les paroles de la Vierge rapportées par le jeune homme sont exemptes de toutes erreurs doctrinales et sont bien accueillies par l’archevêché de Catane.
Le jeune voyant lors d'une apparition de la Vierge Marie. © YouTube StudioAragona
Les raisons d'y croire :
- Les faits sont rigoureusement documentés depuis le commencement du phénomène.
- Le jeune Rosario Toscano a été filmé, entouré de dizaines de personnes, en train de communiquer avec la Vierge Marie (lien dans la rubrique « En savoir plus »).
- Il n’existe aucune part d’ombre et Rosario Toscano, le voyant, reçu plusieurs fois par l’archevêque de Catane, n’a jamais été l’objet de la moindre critique.
- Les messages recueillis sont totalement exempts d’erreur doctrinale.
- Les protagonistes n’ont jamais cherché ni publicité ni gain matériel.
- Un prodige a été rapporté par des centaines de témoins, dont l’archevêque de Catane lui-même : le 11 mai 1990, un nuage en forme de croix, d’un blanc lumineux, apparaît au-dessus de l’endroit des apparitions, à l’heure précise où Marie se montrait à Rosario.
- Les fruits spirituels sont réels et constants : pèlerinage régional, multiplication des confessions, conversions, etc. La chapelle bâtie sur le lieu des apparitions a donc été élevée au rang de sanctuaire diocésain.
Synthèse :
Le 4 mai 1986, Rosario Toscano, né en 1971, est alité dans sa chambre, chez ses parents à Catane, en Sicile. Soudain, il voit une grande lumière et entend une voix féminine qui lui dit : « Tu as assez souffert... Cela suffit maintenant. » Le garçon ne parvient pas à identifier la personne qui vient de lui parler ni la provenance de cette voix.
Le lendemain, une lumière semblable surgit à nouveau de nulle part, inondant sa chambre ; mais le garçon n’entend aucune voix. Le 7 mai, le phénomène lumineux se reproduit une troisième fois. Cette fois, Rosario entend ces mots : « Aujourd’hui, le moment est venu de te dire qui je suis. Je suis Marie, la Mère de Dieu, l’Immaculée Conception. »
Le dimanche 11 mai 1986, Rosario affirme voir la Vierge Marie pour la première fois sur un promontoire, le roc de Borello. Trente-deux autres apparitions suivront.
Les 12 messages recueillis et transmis fidèlement par Rosario au clergé sont d’une limpidité et d’une simplicité exceptionnelles : paix, prière, pénitence, conversion, importance de la lecture de la Bible et de la fréquentation des sacrements (la messe plusieurs fois par semaine), jeûne, consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie, dévotion aux saints anges, récitation du chapelet. Tous ces messages n’enlèvent rien ni n’ajoutent quoi que ce soit à la tradition de l’Église.
Un thème domine parmi eux : l’amour infini de Dieu. Aucune demande visant à changer la liturgie ou à modifier un point de théologie : rien que l’Évangile !
Rosario a toujours été parfaitement obéissant vis-à-vis des autorités ecclésiastiques. Il a déclaré à Mgr Luigi Bommarito († 2019) : « Si vous vous voulez que j’aille au rocher pour prier, je vais y aller ; si vous ne voulez pas que j’y aille, je n’irai pas ! »
Les relations entre l’archevêque de Catane et Rosario furent très positives dès le commencement. Le prélat a reçu le garçon à trois reprises en tête-à-tête et s’est rendu plusieurs fois sur le lieu des apparitions et dans la famille du voyant. Mgr Bommarito a qualifié Rosario de « garçon sain, équilibré, serein, qui n’aime pas polariser l’attention sur lui ».
Au départ, le père de Rosario s’est montré sceptique. Mais au fil des semaines, son épouse et lui ont pris conscience de la véracité des faits et ils se sont convertis. Ils croient fermement aux apparitions. Leur entourage, tant professionnel qu’amical, est également certain de l’origine surnaturelle des faits et de la richesse spirituelle des messages, comme celui-ci : « Lisez et méditez souvent le Saint Évangile, la Parole de Dieu : qu’elle soit dans votre esprit, qu’elle soit votre parole, mais avant tout, qu’elle soit écrite dans votre cœur. »
Chaque premier du mois, le pèlerinage attire plus de 3 000 personnes. De 1986 à 1988, on estime à environ 150 000 le nombre de pèlerins venus à Belpasso. Aujourd’hui encore, la vitalité du site marial ne faiblit pas.
Le 1er mars 1987, la Vierge communique des secrets au voyant : deux sont personnels et dix concernent l’avenir du monde. À l’instar des messages de Fatima, ils établissent une corrélation étroite entre la conversion des cœurs et la paix entre les hommes : « Il [le Seigneur] attend la justice et la droiture de la part de son peuple et non l’effusion de sang et les cris des opprimés. »
Peu après, Marie demande la construction d’une chapelle en l’honneur de son « Cœur Immaculé, Reine de la Paix ».
Le 25 mars 1999, au moment de la guerre au Kosovo, Rosario a une 33e apparition : il se trouve miraculeusement sur une montagne en regardant le monde d’en haut. La Vierge lui apparaît, montrant son Cœur Immaculé, le Rosaire et une branche d’olivier. Elle lui dit : « Le moment est arrivé de demander au Saint Père de promouvoir, aidé par tous les évêques, une consécration des familles à mon Cœur Immaculé, et par lui, au Sacré Cœur de Jésus, et ainsi des paroisses et de tous les diocèses du monde. » Puis, en montrant la branche d’olivier : « Voici le signe de la réconciliation et de l’unité : il est pour tous les hommes qui, se réconciliant avec le Père par les mérites de Jésus-Christ, retrouveront la paix de Dieu dans le lien de l’Amour » ; puis Marie montre son Cœur en disant : « Voici le signe du don de soi à Dieu : il est pour tous les hommes, unis dans le sacrifice eucharistique aux souffrances du Christ. »
Le 11 mai 1990, un phénomène insolite est observé par plusieurs centaines de témoins : un nuage en forme de croix, d’un blanc éclatant, « éclairé de l’intérieur », survient à l’endroit des apparitions, à l’heure précise où Marie se montrait à Rosario. Des centaines de témoins observent le prodige. Mgr Bommarito dit à ce sujet : « Je dois reconnaître qu’un nuage dans le ciel de Belpasso a pris une forme inexplicable. Mais je ne veux pas exprimer une opinion qui pourrait passer pour une déclaration officielle. Je reconnais la singularité de la coïncidence entre le moment où la croix est apparue et l’heure à laquelle la Madone se serait manifestée au jeune Toscano. »
Mgr Bommarito a consacré la chapelle et l’a élevée au rang de sanctuaire marial diocésain, avec indulgence jubilaire pour ses pèlerins. « Récemment […], d’innombrables foules ont afflué vers l’esplanade du Rocher de Belpasso, où beaucoup de fidèles […] se recueillent dans une prière silencieuse et fervente. On ne compte plus les pèlerinages en provenance de la Sicile, de la Calabre, et aussi d’endroits plus éloignés […] ; les cas de déclarations de conversions spontanées et d’autres grâces reçues sont de plus en plus fréquents, [déclarations] dont on ne peut pas mettre en doute le sérieux », a-t-il expliqué.
Son successeur, Mgr Salvatore Gristina, se rend à son tour régulièrement au sanctuaire. Le clergé a recueilli maints témoignages de conversions et de guérisons liées au lieu des apparitions.
Au-delà des raisons d'y croire :
La simplicité et la clarté des messages, ainsi que leur concordance avec les Évangiles et l’enseignement de l’Église, font de Belpasso un exemple spirituel pour le monde actuel.